Energies Renouvelables

Tout savoir sur les énergies renouvelables en Tunisie.

Accéder

Efficacité Energétique

Tout savoir sur les mécanismes de l'Efficacité Energétique en Tunisie.

Accéder

Substitution de l’Energie

Tout savoir sur les mécanismes de substitution de l'Energie en Tunisie.

Accéder

Recherche & Développement

Les programmes de recherche fédérés

Dans le cadre de l’organisation des activités de recherche scientifique en Tunisie, le Ministère de la Recherche Scientifique a lancé en 2001 une étude nationale portant sur quatre secteurs prioritaires : eau, énergie, santé et zone de libre échange, quatre commissions sectorielles ont été crées pour définir les besoins en matière de recherche relatifs aux secteurs prioritaires.

La nouvelle orientation consistait à engager les Projets de Recherche Fédérés en vue d’apporter des solutions concrètes aux demandes exprimées par le secteur industriel.

Cinq premiers projets sur huit ont été lancés en 2002 pour une durée de 4 ans.

L’ANME, par sa vocation d’appui et de soutien à la recherche et le développement technologique du secteur énergétique,  a été chargée de piloter ces projets et d’assurer leur gestion. Ces projets ont mobilisé une vingtaine de structures de recherche en faisant intervenir environ 190 chercheurs  et ce pour un budget total de 3 316 000 DT.
En tant que partie prenante dans ces projets de recherche fédérés, l’ANME est appelée à jouer un rôle essentiel notamment sur deux plans :

a-  En tant que structure porteuse :

  • Assurer la coordination entre les différents partenaires dans le montage et le suivi des projets ;  l’identification des intervenants et du Comité du pilotage ;
  • Organiser des réunions de travail pour suivre l’état d’avancement des projets, ainsi que des ateliers d’évaluation;
  • Assurer l’interfaçage entre les équipes de recherche, ainsi qu’entre les chercheurs et industriels;
  • Assurer la gestion  des fonds alloués  aux équipes intervenantes.

b-    En tant que partenaire de projet :

  • Participer à l'identification des besoins prioritaires en matière de R&D dans les domaines des énergies renouvelables  et de maîtrise de l’énergie;
  • Orienter et faciliter la réalisation des travaux de recherche par sa participation au comité de pilotage thématique;
  • Etant donné que l'ANME réalise des projets d'intérêt national dans le domaine, elle dispose d'ingénieurs qui sont en mesure de contribuer dans le montage des projets de recherche en enrichissant les thèmes considérés par un savoir faire lié aux choix technologiques ;
  • Participation à la création de réseau national de recherche dans le domaine de la ME & EE.

Programme de Recherche Fédéré (PRF) « Chauffe-eau solaire »

L’objectif du PRF « Chauffe-eau solaire »  qui a démarré en janvier 2009 est de mettre au point un chauffe-eau solaire à coût réduit – valorisable industriellement. Trois prototypes avec les capteurs cylindro-paraboliques de CES ont été fabriqués et testés. Un logiciel développé au sein de l’ENIT a permis d’effectuer les tests comparatifs de performance de ces prototypes sous des conditions climatiques différentes. La prochaine phase consistera en l’évaluation de ce projet par le (Comité National d’Evaluation des Activités de Recherche Scientifique) CNEARS.

Programme de Recherche Fédéré «  Maîtrise des techniques du dessalement solaire »

Ce programme qui s’étale sur 2010-2012 a pour objectif la mise au point d’une installation de dessalement de moyenne production (0,5 m3) adaptée au contexte tunisien, fiable et permettant d’atteindre un rendement élevé.
La première phase du projet a consisté en la réalisation et l’installation d’un prototype de dessalement de l’eau alimentée par l’énergie solaire au Technopole de Borj Cédria et dont le  principe de fonctionnement est basé sur l’humidification/déshumidification.

Programme de Recherche Fédéré PRF « froid solaire »

Ce programme, qui a débuté en 2010  vise la production de froid en utilisant l’énergie solaire thermique par la technique d’absorption. Il a permis le développement d’un nouveau modèle de capteurs solaires permettant d’obtenir des températures variant entre 120 et 130°C tout en ayant un bon rendement.

Programme de Recherche Fédéré « conception et réalisation d’un séchoir solaire pour les produits agro-alimentaires »

L’objectif de ce projet qui s’étale sur la période  2011-2013,  est de concevoir, réaliser  et installer un prototype de séchoir solaire pour  fruits et légumes. Le projet en est  actuellement à la phase de montage.

Autres projets

Unité pilote de production du biodiesel

Ce projet consiste en l’implantation d’une unité pilote de production  de biodiesel  à travers la collecte des huiles végétales. La Société Générale des Plastifiants a été chargée de la réalisation de ce projet au sein de son usine de Radès. Ladite société a élaboré l’étude technique de cette unité et a installé les équipements nécessaires. Cette unité sera opérationnelle durant le deuxième trimestre de 2011.

Dernières publications

 

      .......................................................................................

Sondages d’opinion

Poll1

Qu’appréciez-vous le plus dans notre nouveau site Web ?





e-Newsletter de l'énergie

2014 © Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Energie

En coopération avec :
En coopération avec GIZ