Energies Renouvelables

Tout savoir sur les énergies renouvelables en Tunisie.

Accéder

Efficacité Energétique

Tout savoir sur les mécanismes de l'Efficacité Energétique en Tunisie.

Accéder

Substitution de l’Energie

Tout savoir sur les mécanismes de substitution de l'Energie en Tunisie.

Accéder

Objectifs et réalisations

Les objectifs du PST pour la période 2010-2030

Le Plan Solaire Tunisien couvre l’ensemble des domaines de l’efficacité énergétique dans le transport, les bâtiments et les industries énergivores ainsi que les domaines des énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse). Sa réalisation impliquera le secteur public et le secteur privé, et sera soutenue par un ensemble de mécanismes de soutien administratifs, réglementaires et financiers.

Il est prévu dans le cadre de ce plan le développement d’une capacité de 4,7 GW de production d’électricité à partir des énergies renouvelables à l’horizon  2030 et la poursuite du programme d’efficacité énergétique dans les différents secteurs, l’objectif étant de réaliser une économie d’énergie  cumulée de 100 Mtep  à l’horizon 2030.

Pour la période 2010-2016, plusieurs projets ont été  retenus,  pour un investissement de 3360 MD. L’économie d’énergie attendue est de l’ordre de 660 kTep par an ce qui correspond à 24% de la réduction globale de la consommation énergétique nationale en 2016. La quantité de CO2 évitée par ces projets est estimée à 1300 000 tonnes par an.

La part des énergies renouvelables dans la production électrique sera 1000 MW, cette capacité comprend l’hydraulique et la cogénération.
Au niveau de l’intégration industrielle et commerciale, la Tunisie a pu développer un tissu industriel dans les  filières d’énergies renouvelables, notamment dans la fabrication des équipements solaires thermiques et des composants photovoltaïques. Elle a pu également capitaliser des compétences dans les différents domaines de l’utilisation rationnelle de l’énergie et des énergies renouvelables favorisant ainsi l’émergence d’un marché industriel et de services notamment dans le cadre de partenariats internationaux.

Le PST constitue aussi un cadre particulier de transfert de technologies innovantes favorisant la création de nouvelles opportunités d’emploi aussi bien  pour les diplômés universitaires que pour les ouvriers de montage et de fabrication. En effet les études menées dans différents pays montrent un grand potentiel d’employabilité  créé par le développement des énergies renouvelables.

Les réalisations

Après le démarrage du PST en Octobre 2009, l’année 2010 a vu un début de réalisation des programmes et des projets retenus dans le cadre du plan et la poursuite des programmes antérieurs d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Les  principaux résultats et réalisations pour l’année 2010 sont indiqués ci après.
Les économies d’énergie ont atteint 1,4 Million de Tep en 2010, soit 14 % de la demande d’énergie primaire par rapport à l’année 2004, grâce notamment à :

  • L’installation pendant l’année 2010 de 11 MW pour le développement de la cogénération dans le secteur industriel, la capacité totale installée a ainsi atteint 37,5 MW à fin 2010
  • La réalisation de 126 contrats-programmes d’efficacité énergétique dans le secteur industriel.
  • L’utilisation d’équipements techniques et de matériaux de construction performants dans le secteur du bâtiment, ainsi 5000 bâtiments ont été traités en 2010 dont 4200 logements individuels et 900 bâtiments dans le secteur tertiaire.
  • La réalisation de 17 contrat-programmes dans le secteur des transports, suite à la réalisation de 8 audits énergétiques moyennant des investissements d’environ 2,8 MDT.
  • La diffusion de 3,2 millions de lampes à basse consommation.
  • La capacité de production d’électricité à partir des énergies renouvelables a atteint 218MW en 2010 soit 3% de la capacité totale de production électrique nationale.
  • L’installation de 84 700 m2 de CES en 2010 dans les secteurs résidentiel, tertiaire et industriel. Les ventes cumulées de CES ont atteint 375 000 m2 en 2010.
  • L’installation de 100 toits solaires pour une puissance totale de 170 kW.

Par ailleurs, des actions d’accompagnement pour la réalisation des projets du PST ont été mises en place pendant cette période, elles ont  concerné essentiellement l’adaptation du cadre réglementaire, la réalisation d’un ensemble d’études de faisabilité  et la mise en place d’une Unité de Gestion des Projets (UGP) chargée de promouvoir les projets du PST.

Dernières publications

 

      .......................................................................................

Sondages d’opinion

Poll1

Qu’appréciez-vous le plus dans notre nouveau site Web ?





e-Newsletter de l'énergie

2014 © Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Energie

En coopération avec :
En coopération avec GIZ